Actualités Nationales, Internationales Européennes 2019 Économie, Presidentielle 2018 ,finance, guerre, politique , Terrorisme ,Tafta, Ceta les articles les plus importants du web
12 Août 2016
Calais : la justice refuse la fermeture des échoppes de la " jungle "
Dans son ordonnance, le juge estime que " les préoccupations exprimées par le préfet du Pas-de-Calais sont tout à fait compréhensibles " mais que " les conditions d'urgence et d'utilité requi...
Dans son ordonnance, le juge estime que « les préoccupations exprimées par le préfet du Pas-de-Calais sont tout à fait compréhensibles », mais que « les conditions d’urgence et d’utilité requises » par la loi « ne sont pas remplies pour faire droit » à sa demande « que soient expulsés les gérants des 72 structures de vente illégales recensées » sur le site.
Le juge des référés Jean-François Molla ne conteste pas que ces commerces « ne bénéficient d’aucune autorisation administrative » et que « certaines structures (....) ne respectent pas les règles sanitaires les plus élémentaires ».
Toutefois, souligne-t-il, « ces épiceries, cafés, restaurants remplissent d’autres fonctions » que l’alimentation des migrants qui « vivent dans des conditions de précarité extrême et de total désœuvrement ». Ces lieux, ajoute-t-il, « constituent des lieux de rencontre apaisés entre migrants et avec (les) bénévoles (...) ».
Quatre mille cinq cents migrants vivent dans ce camp, plus de neuf mille selon un comptage de deux associations rendu public vendredi.
Commenter cet article