Verbalisation d'une femme à Nice, autopsie de la série de photos qui fait le tour d'Internet - Infos Direct News Politique Terrorisme Finance
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

information en direct France , Internationale , Europe , Terrorisme , Présidentielle ,Tafta , Ceta

Actualités Nationales, Internationales Européennes 2019 Économie, Presidentielle 2018 ,finance, guerre, politique , Terrorisme ,Tafta, Ceta les articles les plus importants du web

information en direct France , Internationale , Europe , Terrorisme , Présidentielle  ,Tafta , Ceta

Verbalisation d'une femme à Nice, autopsie de la série de photos qui fait le tour d'Internet

Les photos d'une femme voilée, ôtant sa tunique sur une plage de Nice auraient été prises par un "photographe freelance" sur la Promenade des Anglais, mardi à 11 heures, selon l'agence française Best Image, qui les a vendues.

Elles font le tour du web. Sur cette série de quatre photos publiées mardi soir par le Dailymail, on voit une femme, un voile noué en turban sur les cheveux, ôter sa tunique devant des agents de police municipale sur une plage de galets. Elle semble être tout de même verbalisée par les fonctionnaires sur le dernier cliché.

Selon une source interne à la mairie, elle aurait enlevé son vêtement pour prouver aux policiers qu'elle portait un maillot en dessous. Le policier lui a répondu qu'elle devait soit se mettre en tenue de plage, soit quitter la plage. Ce qu'elle a fait quelques minutes plus tard.

Ces images, prises au téléobjectif, ont suscité plusieurs interrogations. Entre autres, celles du politologue Laurent Bouvet qui posait deux questions ce matin sur son compte Facebook : "Pourquoi cette femme vient-elle se placer ainsi en plein milieu de celle-ci, sans aucun accessoire de plage, alors qu'il y a un arrêté d'interdiction des tenues de type burkini sur la plage" et "Comment se fait-il qu'avant même l'arrivée des policiers, une image d'elle, prise au téléobjectif, d'assez loin donc, si l'on en juge par la nature de la photo et l'écrasement de la perspective sur celle-ci, soit aussi claire et nette?"

Le conseiller régional d'Île-de-France PS Julien Dray suggérait, lui aussi, cet après-midi qu'il s'agissait d'une mise en scène.

Verbalisation d'une femme à Nice, autopsie de la série de photos qui fait le tour d'Internet

La photo porte un crédit "Vantagenews". Cette agence de presse anglaise travaille en France et en Allemagne avec une autre structure, Best Image, basée à Levallois, elle aussi plutôt spécialisée dans le reportage people.

"Ce n'est pas un montage", Yvan Bousseau, rédacteur en chef de Best Image

Joint par téléphone, Yvan Bousseau, son rédacteur en chef, indique être "débordé d'appels pour acheter les photos" et n'a "pas le temps de répondre", avant de lâcher finalement, niant toute mise en scène: "Ma réponse, elle va tenir en une minute, ce n'est pas un montage. Le photographe, un freelance, voulait travailler le sujet [des arrêtés anti-burkini, NDLR]. C'était hier matin (NDLR, mardi) à 11 heures, il a vu des policiers municipaux, il est descendu sur la plage, sur la Promenade des Anglais."

Polémique à Cannes

Une autre polémique a éclaté à Cannes après un article de l'Obs publié ce lundi intitulé "Siam, verbalisée sur une plage de Cannes pour port d'un simple voile".

Alors que cette femme portait un hijab sur une plage de Cannes-la-Bocca, la police municipale lui a demandé de quitter les lieux ou de payer une contravention.

David Lisnard, maire de Cannes, a tenu à défendre ses agents auprès de l'hebdomadaire. "L'arrêté municipal dispose que l’accès aux plages et à la baignade est interdit à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité", a-t-il précisé à l'Obs. "Donc les policiers municipaux font leur travail. Ils ont estimé que la tenue de cette femme n'était pas conforme à l'arrêté. Celui-ci ne désigne pas une tenue en particulier mais toutes celles qui sont ostentatoires", a-t-il ajouté.

article :Nice Matin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article