« On ne me fera pas croire que cette fermeture n’était pas prévue depuis de longs mois. Tout a été fait pour faire baisser la production, elle entre dans une stratégie globale et ils ont pu l’appliquer grâce aux ordonnances de la loi Macron » évoque un salarié. Les ordonnances de la loi Macron ont en effet modifié les règles. Désormais seuls les résultats sur le territoire national sont pris en compte dans l’appréciation et la justification d’un plan social. Or, si Tupperware connaît des difficultés en Europe et en France, ce que conçoivent les salariés, ils rappellent également que l’entreprise a réalisé 220 millions dollars de profit dans le monde. Difficile dans ce cas pour les salariés de ne pas se sentir comme les premières victimes des Ordonnances Macron.
Mais si en France, Tupperware est en perte de vitesse, les salariés refusent également d’en endosser la responsabilité. Et Pascal, employé ici depuis 1976, de justifier cela par un certain immobilisme : « C’est vrai que les produits Tupperware se vendent moins, mais en même temps, depuis que je suis là je n’ai pas vu beaucoup de changements, ni d’innovation. Les produits n’ont pas été assez renouvelés et le principe de la vente à emporter en réunion est aujourd’hui dépassée. Si l’entreprise ne gagne plus assez d’argent c’est surtout parce qu’ils n’ont pas su s’adapter, pas parce qu’on coûte trop cher ».
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